MENU
Ecole Accreditée

Technicien Infographie

Le métier de l’Infographiste

L’Infographiste exerce généralement ses fonctions dans Les imprimeries commerciales, Les entreprises de services techniques de pré-impression, Les bureaux de graphisme, Les maisons d’édition, Les agences de publicité, Les services de communication des grandes entreprises. C’est un technicien qui exerce ses activités en tant qu’exécutant dans le cadre d’un cahier des charges de projets publicitaires ou d’édition. Avec de l’expérience et des cours de perfectionnement l’infographiste peut accéder à un poste de direction de production ou tout autre poste de responsabilité dans une agence publicitaire ou maison d’édition.

La mission de l’infographiste consiste essentiellement à réaliser des produits de prépresse destinés à l’édition. Pour accomplir cette mission, l’infographiste est amené, de manière générale, à exercer les tâches suivantes :

  • a préparer et monter une maquette d’un produit de communication
  • a traiter les éléments du produit de la communication
  • a préparer l’édition du produit de communication (prepresse)
  • a réaliser les travaux de production

Dans l’exercice de son métier l’infographiste est amené à utiliser des techniques professionnelles nécessaires à la réalisation de son activité, notamment :

  • les outils de marketing, de publicité et de multimédia;
  • les outils bureautiques d’élaboration de documents;
  • les techniques de communication.

Perspectives professionnelles

Les offres d’emplois sont importantes pour les Infographistes confirmés. L’infographiste peut très bien débuter chez un imprimeur, une agence de publicité ou un bureau de graphisme. L’évolution et l’élargissement des marchés des entreprises de communication et de publicité feront que la demande sera maintenue en constante évolution.

L’Infographiste ayant une expérience de 2 à 3 ans peut accéder avec la mise à niveau de ses connaissances et l’expérience acquise, et des cours de perfectionnement à un poste de direction de production. Avec une formation supplémentaire, l’infographiste peut aussi s’orienter vers le graphisme, l’animation 3D ou la production de documents multimédias.

Les Objectifs

Les objectifs de formation regroupent les compétences que le stagiaire devra développer à l’issue de la formation afin d’être capable d’exécuter en situationprofessionnelle l’ensemble des tâches et opérations relatives aux activités du métier :

  • Permettre au stagiaire de développer les compétences lui permettant de réaliser des produits infographiques de prépresse
  • Permettre au stagiaire de développer les compétences relatives aux domaines de la communication, des techniques d’expression et de la législation spécifique au métier et à l’environnement de l’entreprise

La formation dure 2 ans (20 mois).

Le Programme

1ère année

2ème année

  • Domaine : Infographie

Dessin d’observation et illustration, Logiciels d’Infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign), Théorie et pratique de la couleur, Conception graphique, Histoire de l’art, Chaine graphique, Cinema 4D / Maya / 3D Studio Max

  • Domaine : Audiovisuel

Montage vidéo (Final Cut Pro), photographie

  • Domaine : Bureautique et Internet

Initiation à l’Informatique, Bureautique, Internet

  • Domaine : Gestion

Organisation d’entreprise, Statistiques appliquées, Comptabilité générale

  • Domaine : Langues et Communication

Communication en Anglais, Communication en Français, Communication en Espagnol

  • Activités professionnelles

Développement personnel, Visites d’entreprises, Stage en milieu professionnel

  • Domaine : Infographie

Multimédia interactif, Techniques de créativité, Production d’un projet graphique, Typographie, Estimation et commercialisation d’un projet prépresse, Dessin graphique en 3D (Cinéma 4D), Maya, After Effects, 3D Studio Max avancé, Packaging, Traitement d’image numérique (Photoshop avancé)

  • Domaine : Gestion

Comptabilité analytique

  • Domaine : Marketing

Marketing

  • Domaine : Législation

Droit des Affaires

  • Domaine : Techniques d’expression et communication

Communication Professionnelle en Français, Communication Professionnelle en Anglais, Communication Professionnelle en Arabe

  • Activités professionnelles

Visites d’entreprises, Techniques de recherche d’emploi, Stage en milieu professionnel

Conditions d’admission

  • 2 Certificats de scolarité
  • 5 Photos, 8 Enveloppes timbrées
  • 2 Copies de CIN légalisées
  • 1 Extrait d’acte de naissance

Frais de scolarité

Frais d’inscription annuels 1000 DH
Frais mensuels 1200 DH
Règlement trimestriel – 5 %
Réglement semestriel – 10 %
Réglement annuel – 15 %
Le nom est obligatoire
Le prénom est obligatoire
La ville est obligatoire
(Ex.: Lycée Rabat, ISTA Rabat, ... Autres) L'Etablissement est obligatoire
La date de naissance est obligatoire
Le téléphone est fixe est obligatoire
Le téléphone mobile est obligatoire
Merci d'introduire une adresse e-mail valide L'email est incorrect