Etudes Professionnelles et Supérieures

Graphisme, Numérique, Audiovisuel, Théâtre, Cinéma et 3D

La Formation Professionnelle

Autorisée par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, l’EPAG propose des diplômes validant 1 ou bien 2 années d’études. Ces diplômes permettent aux étudiants d’acquérir rapidement des compétences et de maîtriser des Techniques immédiatement opérationnelles en environnement professionnel.

Les formations professionnelles sont donc très opérationnelles et doivent être ancrées dans le monde du travail. Elles offrent de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires.

DT & DTS
  • DT : Diplôme de Technicien
    • Le Diplôme de Technicien se prépare en deux ans et l’obtention du baccalauréat n’est pas une condition.
    • Il suffit d’achever la deuxième année du baccalauréat.
  • DTS : Diplôme de Technicien Spécialisé
    • Le Diplôme de Technicien Spécialisé (DTS) se prépare en deux ans et offre de nombreuses spécialités scientifiques et tertiaires.
    • Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat.
Infographie, Audiovisuel & Multimédia

L’EPAG a mis en place un modèle pédagogique original fondé sur la double compétence dans le secteur de l’infographie et de l’Audiovisuel. L’Ecole est positionnée sur la formation professionnelle dans le secteur des nouvelles technologies : infographie, internet, radio web, animation 3D et effets spéciaux, montage vidéo, télévision interactive, DVD, etc.

L’Audiovisuel à l’honneur
  • Une formation polyvalente : cinéma et télévision

Les jeunes professionnels ayant suivi leurs études à l’EPAG sont opérationnels dans l’ensemble des genres de la réalisation audiovisuelle : film, publicité, making of, bande annonce, spot, documentaire, reportage, émission TV, réalisation multicaméras, clip musical, film d’entreprise, etc.

  • Des équipements de qualité

L’Ecole investit chaque année dans les équipements et les infrastructures essentiels à la formation et à la qualité technique des productions : caméras, éclairage, logiciels, équipements informatiques, équipements de tournage et de montage. En postproduction, les étudiants finalisent leurs projets sur les stations de montage équipées de logiciels professionnels : Final Cut Pro, Adobe, etc.

  • Un réseau de professionnels

L’EPAG consolide et pérennise ses relations avec les entreprises du monde de l’Audiovisuel (CCM, SNRT, 2M, etc.) afin de faire bénéficier à ses étudiants d’un maximum de débouchés professionnels après leurs études

Nos Diplômes

EPAG délivre des Diplômes Bac+2 reconnus par l’Etat, Pour obtenir l’accréditation d’un diplôme par le Ministère de la formation professionnelle, l’école doit régulièrement présenter un dossier sur le métier visé et les résultats de l’insertion professionnelle des diplômé(e)s à l’issue du parcours. Ce dispositif garantit que le diplôme :

Est pertinent au regard de la qualification visée et du marché de l’emploi

Obéit à un processus d’évaluation rigoureux validant l’acquisition des compétences exigées pour exercer le métier visé.

Cette reconnaissance est une garantie d’employabilité pour nos étudiant(e)s.

Au niveau BAC+3/5, l’école délivre des diplômes délocalisés, permettant aux étudiant (e)s qui le souhaitent de faire valoir leurs trois ou cinq années d’études.

Les diplômes sont délivrés à la fin des cursus, sous réserve des résultats obtenus.

Etudes supérieures

Les Diplômes BAC+3 – communément appelés “Bachelors” – sont des diplômes qui se préparent en 1 an. Ils ont pour but de permettre aux étudiants ayant déjà validé 2 années d’études supérieures d’acquérir les compétences pour passer d’un niveau de technicien supérieur à celui de cadre. Ils sanctionnent une 3ème année d’études supérieures.

Les diplômes de niveau +5 valident des compétences managériales dans une spécialité donnée. Ils ont pour but de développer les capacités de chaque étudiant à élaborer des stratégies en adoptant une démarche en situation réelle en entreprise, dans le cadre de stages permettant de valoriser l’analyse, la réflexion, la suggestion, la mise en oeuvre et le contrôle. Le programme de formation est décomposé en Unités d’Enseignements réparties sur 2 années d’études

Les filières proposées